Les réseaux sociaux ont pris énormément de place dans la vie de certaines personnes. Beaucoup passent des heures sur Facebook, Twitter, et autres, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Voyons ensemble quelle est l’impact des réseaux sociaux sur le trafic.
Quelques mots sur les réseaux sociaux
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
C’est une plateforme communautaire permettant de partager des tranches de vie, des photos, des vidéos, des expériences, et toutes sortes de choses. Cette plateforme se veut très interactive puisque les personnes incluses dans le réseau peuvent commenter tous ce qui est possible de commenter. Ainsi, des questions de vie privée se posent depuis pas mal de temps.
Concrètement, ça sert à quoi ?
Il existe de nombreux réseaux sociaux dans le monde du web. Certains sont spécialisés dans l’échange inter-professionnels comme Viadeo, Profil Autoentrepreneur, LinkedIn, etc. Ici, les professionnels peuvent se constituer un réseau complet avec des personnes dans leur domaine d’activité. Ils pourront ainsi partager leurs expériences, chercher d’autres professionnels, trouver des renseignements dans le réseaux de ses amis, etc.
On trouve aussi des réseaux sociaux plus… familiaux. On peut citer le très célèbre Facebook. Ici, on y publie des photos, des vidéos et des statuts pour montrer qu’on a une vie et qu’on est les plus forts. Beaucoup de personnes utilisent Facebook comme une sorte de journal intime que toute la planète peut voir. Ce côté là n’est pas très intéressant.
Enfin, des réseaux sont polyvalents et restent autant personnels que professionnels. Facebook fait aussi partie de cette catégorie avec la possibilité de créer des pages pour votre entreprise, de partager des informations, de trouver des clients, des collaborateurs, etc. Twitter est un réseau social très complet, et, selon moi, plus professionnel que Facebook.
Que valent les liens des réseaux sociaux ?
Je ne suis pas un spécialiste dans l’impact des liens des réseaux sociaux sur le référencement, mais quelques lignes se dessinent dans ma tête. Je suis sûr que certains viendront me corriger et/ou me compléter.
Il semblerait que Google tienne compte des réseaux sociaux dans son célèbre algorithme. Le poids des liens faits via Twitter par exemple dépendrait de la notoriété du posteur, de la notoriété de ceux qui ont retweeté, du nombre de retweets. Idem pour Facebook en quelque sorte. Ainsi, une page Facebook avec de nombreux abonnés faisant un lien vers un site aura plus de poids qu’un lien venant d’une page avec peu d’abonnés.
Enfin bref, je vous avoue que je ne suis pas trop renseigné sur le sujet, mais je pense que ça se joue surtout sur une question de trustRank pour ce qui est de Google. L’intérêt certain des réseaux sociaux est l’effet de contagion. En effet, le buzz (par exemple) circule très très bien via les réseaux sociaux. Faire un bon buzz est l’assurance d’avoir un trafic vers son site internet, comme nous allons le voir immédiatement.
Etude de cas : mon blog personnel
J’ai fait une expérience sans même le vouloir. Comme vous le savez peut-être, j’étais étudiant en première année de médecine. Pendant cette dure année, je me suis retranché dans un blog personnel qui a plutôt bien fonctionné. Cursus Médical a bientôt 3 ans, et c’est il y a quelques mois qu’une chose est arrivée.
J’ai un compte Twitter perso (@Arvelc) où je parle de première année de médecine, de sciences, de référencement, etc. Par conséquent, beaucoup d’étudiants en médecine me suivent. Un jour, un compte gérant un site sur la médecine à Paris à retweeté un vieil article à moi. Cette personne était suivie uniquement par des étudiants en médecine.
La machine s’est mise en marche. Les retweets ont fusé de toutes parts, de même pour les « likes » sur mon article. Aujourd’hui, les 50 bonne raisons de ne pas aller en PACES connaissent 75 retweets et bientôt 5’000 likes. Mon trafic était de 200 visites par jour en moyenne. Le jour du retweet, je suis passé à 1500 visites/jour pendant 10 jours. Depuis, je tourne entre 400 et 600 visites par jour.
Alors oui les réseaux sociaux ont un impact sur le trafic. Ce dernier a doublé, voire triplé en très peu de temps. Installer le bouton « like » sur mon blog a été une très bonne initiative, idem pour le bouton Twitter.
Les sujets qui font retweeter
De nombreux sujets intéressent la communauté de Twitter. Cette communauté est tellement large, que n’importe quoi pourrait être sujet à retweet. Il suffit d‘être suivi par les bonnes personnes. Mais globalement, les listes cartonnent. Listes de blogs, listes d’annuaires, liste de choses à faire ou pas… ce genre de billets est très souvent partagé sur les réseaux sociaux. Cela peut être un atout majeur pour votre stratégie marketing.
Voilà pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me corriger et à me compléter si vous avez plus d’infos. Je serais ravis de partager avec vous. Pour terminer, une vidéo avec des chatons quelques articles à lire.
- Google exploite Twitter et Facebook pour le référencement naturel
- SEO-SMO : comment les médias sociaux peuvent améliorer le référencement naturel
- Comment utiliser les médias sociaux pour votre référencement naturel (SEO)?












36positions from referencement site web says:
Bonne synthèse.
Il y a souvent confusion entre l’importance des RS sur l’acquisition de trafic, qui est avérée dans les faits, et l’effet sur le positionnement, qui est plus discutable, sans doute lié à des effets indirects (création naturelle de liens en dehors des RS) et ne repose que sur la constatation de corrélation entre SMO et SEO, pas sur des preuves directes. Mais même dans ce dernier cas, l’expérience récente du pingouin semble montrer que les RS ont un impact sur la stabilité des positions, c’est à dire sans doute quelque chose à voir avec le trustrank.
17th juillet 2012 at 17 h 03 min
Armen from Chambres d'hôtes Pointes du Raz says:
Très bon article,
Je viens corroborer le test sur Facebook, dernièrement nous avons publié sur notre page pro, deux statuts. Le premier présentait une interview d’Anne le Ny réalisatrice du film ‘Cornouaille’ tourné en 2011 dans le Finistère sud plus précisément dans le Cap Sizun avec comme comédiens Vanessa Paradis, Samuel Le bihan et Jonathan Zaccaï. L’intrigue se déroule dans le Cap Sizun.
L’objectif de notre page est de présenter des news sur notre belle région sans plus de prétention. Suite à ce statut la machine s’est emballée et nous avons eu jusqu’à 4282 personnes atteintes pendant six jour entre le 5 et le 12 de ce mois, les statuts ont été partagés par trois personnes à la base et la mécanique s’est mis en marche. Il est a noter que notre page pro est plutôt intimiste puisque nous touchons uniquement une trentaine de personnes en moyenne. Simplement les habitants du Cap Sizun principalement ont relayés à partir des premiers partages. Il est à noter que les images et interview bien que présentes sur le net, ont été relayés au bon moment et que nous avons été les premiers à le faire.
Mais ces éléments ne sont-ils pas finalement la définition d’un buzz ?
En tout cas, aller voir ce film, les paysages devraient vous séduire.
17th juillet 2012 at 19 h 11 min
RSW from Referencement site web says:
Il faut faire un distinguo également sur la notion de réseaux sociaux :
On peut en déterminer rapidement deux types :
- Le type dynamique (parce que interactionniste) comme Facebook ou Twitter par exemple qui s’ils ont une influence discutable sur le référencement d’un site sur des expression choisies restent néamoins des pourvoyeurs de trafic
- Le type statique (parce que peu interactionniste) qui correspond aux réseaux de bookmarking par exemple qui eux à l’inverse s’ils n’ont pas ou peu d’influence sur le trafic représentent des opportunités pour le référencement sur des expression ciblées.
Bonne continuation
17th juillet 2012 at 19 h 49 min
detectimmobilier from chasseur immobilier says:
Qu’il y ait un impact sur le trafic, cela ne fait aucun doute.
En revanche, très peu d’influence sur le taux de transformation, juste le plaisir peut être de voir son Alexa rank s’améliorer……
17th juillet 2012 at 22 h 47 min
SEO MAG from magazine référencement says:
Ton exemple est intéressant.
Il est vrai que suivant qui nous RT, on peut gagner en visibilité. Mais je ne pensais pas qu’un retweet pouvait faire autant de bénéfice à un site.
Mais après il faut savoir d’où arrivent tes visiteurs maintenant ? Est ce qu’ils viennent des réseaux sociaux ? des moteurs de recherche ? de flux RSS, d’accès direct ?
17th juillet 2012 at 5 h 13 min
Arvel says:
@detectimmo : Oui, pour un site à visée commerciale ce serait le cas. Pour ma part, simplement le plaisir de voir le nombre de mes visites augmenter
@SEO MAG : Sur la période du 1er avril au 15 avril (avant le buzz), voici les statistiques :
- 80,85% Trafic de recherche
- 11,88% sites référents
- 7,26% accès direct
- 200 visites par jour
- 19% des sites référents venant de Youtube et 16 de Facebook
Pour la période du 1er aout au 15 aout (après buzz) :
- 61,61% des recherches
- 32,09% des référents
- 6,30% accès direct
- 500 visites par jour
- 75% des référents venant de Facebook
Donc les visiteurs viennent principalement des MEDIA sociaux (comme m’a corrigé Dany87 sur WMRI) si on rajouter Twitter et Youtube.
17th juillet 2012 at 13 h 25 min
Eclairage-led says:
Merci pour ses précieuses infos, j’étais sceptique quant aux bénéfices de la présence sociale.
Twiiter me parait tout de même plus adapté que Facebook pour une entreprise B TO B.
17th juillet 2012 at 8 h 45 min
Frédéric from transfert sur dvd says:
Pour ma part je n’ai pas noté d’influence au niveau de tweeter ou de fb. Cependant j’ai récupéré des clients via mon compte facebook car je fais de nombreuses et fréquente demande d’amis.
C’est fou ce que les gens accepte n’importe qui en amis.
17th juillet 2012 at 21 h 24 min
Actualités suisse says:
très bonne article pour le référencement gratuit
17th juillet 2012 at 20 h 05 min