Les fondamentaux pour bien écrire pour le SEO

bien écrire pour le SEO

Les fondamentaux pour bien écrire pour le SEO

La rédaction web permet de proposer des contenus intéressants aux lecteurs. Mais ceux-ci ne peuvent être visibles par les internautes qu’à une condition : s’ils sont bien optimisés. L’optimisation nécessite d’associer certaines règles d’écriture au référencement naturel. Cette pratique permet de susciter l’intérêt des robots utilisés par Google pour examiner un contenu. S’il est jugé pertinent, Google le fera apparaitre dans les premiers résultats. Pour en arriver là, vous devez connaitre les fondamentaux pour bien écrire pour le SEO.

Trouver un titre accrocheur

Premièrement, il faut rédiger un titre pour ses articles. Celui-ci doit accrocher le lecteur. L’objectif de votre titre doit être de donner envie aux internautes de visiter votre contenu. Il faut donc qu’il décrive parfaitement le contenu sans pour autant donner les détails. Vous devez vous exercer à formuler des titres qui donnent envie de lire votre contenu. Un titre accrocheur va convaincre de nombreuses personnes à cliquer sur votre site s’il s’affiche dans les premiers résultats.

Synthétiser la première partie de ses textes

Il est assez rare qu’un internaute décide de se rendre directement sur un site web. Par habitude, il survole les contenus et espère déceler les points forts abordés en lisant en diagonale. Pour cela, il est essentiel de porter une grande attention à la balise méta description. C’est elle qui apparait dans les résultats visibles depuis le moteur de recherche. Elle s’affiche comme une brève introduction du sujet abordé et se situe sous le titre.

Éviter les langages techniques

Sur internet, vous écrivez pour tout le monde. Il n’est donc pas utile d’utiliser un langage technique. En utilisant un langage simple, vous êtes sûr d’intéresser la majorité des internautes qui vous liront. Contrairement à l’écriture journalistique, celle relative au web ne prône pas des cadres stricts. Écrire dans un langage simple ne signifie pas qu’il faut utiliser un vocabulaire trop familier. Privilégiez des phrases simples et courtes. Faites en sorte qu’elles véhiculent une idée à la fois. Les phrases longues ou complexes ont pour habitude d’ennuyer les lecteurs.

Optimiser le contenu

Lorsqu’il s’agit d’écrire pour le web, le but du rédacteur est de rendre le contenu visible sur la toile. À ce jour, le référencement est la seule clé pour gagner en visibilité. Il est alors important d’optimiser son contenu. La démarche d’optimisation qu’on appelle SEO permet d’apparaitre sur la première page des résultats. Ce qui vous fera gagner du trafic sur votre site.

L’internaute ne clique généralement que sur l’un des trois premiers résultats présentés par Google. Il ira rarement plus loin et seulement s’il recherche un contenu spécifique. Pour cela, vous devez créer un contenu de qualité. Il doit être bien structuré et ne doit pas contenir des fautes. Vous devez aussi utiliser des mots clés pertinents pour optimiser au mieux votre texte. Vous pouvez effectuer une recherche des mots clés les plus pertinents grâce à des logiciels gratuits.

Structurer son texte

Ce qu’il est recommandé en rédaction web, c’est de privilégier des textes courts. À défaut, vous devez bien structurer vos textes en les découpant en plusieurs parties. Vous devez savoir que le lecteur fera une lecture en diagonale. Il lira 25 % moins vite que quand il lit un texte sur papier. Cependant, les contenus longs gagnent plus facilement de bons positionnements sur Google. Mais ils doivent être découpés en des chapitres et des sous-chapitres. Aussi, ils doivent être aérés avec des images. Vous devez placer vos sous-titres en gras pour les mettre en évidence dans un contenu.

La longueur idéale pour un texte

Le nombre de mots d’un article dépendrait du type de ce dernier. Il est recommandé de se limiter à 300 mots environ pour une fiche produit. Pour un article de blog, 500 à 800 mots seraient convenables. Une longueur de 800 mots est idéale pour contenir des rubriques et des sous-rubriques.

Le SEO entrant en ligne de compte, les règles sont quelque peu bouleversées. Il semble que Google apprécie de mieux en mieux les contenus longs de 2000 mots environ. Ceux-ci obtiennent de meilleurs positionnements sur le moteur de recherche. Toutefois, ce n’est pas une raison pour faire du remplissage. Plutôt, il s’agit d’optimiser le contenu en abordant le sujet sous tous ses angles.

Faire un maillage interne des contenus

Créer un maillage interne consiste à proposer des informations complémentaires à vos lecteurs. Il s’agit d’insérer dans votre texte 1 ou 2 liens qui renvoient vers d’autres articles du même site. Les internautes pourront être redirigés sur une autre page du site pour lire un autre contenu. Celui-ci est souvent en rapport avec celui qu’ils viennent de lire. Pour la partie SEO, lier les pages entre elles grâce à des liens internes permet de les optimiser.

De même, insérer des liens externes permet de gagner en positionnement sur Google. Les liens externes ou backlinks renvoient vers des contenus présents sur d’autres sites internet.