Également appelé expert SEO, le consultant SEO tient un rôle très important lorsqu’il s’agit de construire et d’optimiser un site internet. C’est donc l’un des métiers les plus influents dans le domaine du webmarketing. Mais quelles sont ses principales missions ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Les principales missions d’un consultant SEO
Un consultant SEO peut exercer en freelance ou en agence. Il détient plusieurs missions à la fois. Son rôle principal est d’accroître le trafic vers le site web de son client afin que celui-ci puisse obtenir un pourcentage de conversion important.
Le consultant SEO réalise un pré-audit
Lorsque vous engagez un expert SEO pour travailler le site internet de votre entreprise, avant de commencer, il prend d’abord connaissance dudit site. Pour ce faire, il effectue une analyse des contenus qui ont déjà été publiés tout en se référant à l’activité que vous exercez. Après cette étude, il rassemble les points forts et les points faibles du site afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.
Pendant ce pré-audit, il peut également consulter le site internet de vos concurrents pour connaître les mots qu’ils utilisent pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela est important pour qu’il ait un aperçu de tous les éléments pouvant bloquer votre visibilité.
Le consultant SEO prend en charge de l’optimisation du site web
La mission principale d’un expert SEO est d’optimiser l’emplacement du site web de son client dans les différents moteurs de recherche (tel que Google par exemple). Il se charge donc de booster votre visibilité.
Pour l’optimisation, il se basera des résultats du pré-audit qu’il a effectué pour déterminer les stratégies et techniques de référencement naturel à adopter. Mais il doit également effectuer une veille SEO pour qu’il soit au courant des dernières nouveautés.
Le consultant SEO suit les éléments d’optimisation
Après que les stratégies et techniques de référencement ont été mises en place, l’expert SEO s’assure que ceux-ci ont été efficaces. Pour ce faire, il effectue un suivi de tous les éléments d’optimisation qu’il a intégrés afin d’analyser le comportement des visiteurs du site. Pour ce faire, il prend en compte du pourcentage de conversion des clients, du trafic reçu par le site et de l’expérience client sur chaque page. Mais il détermine aussi la visibilité du site par rapport à celui de vos concurrents.
Quelles sont les stratégies utilisées par un expert SEO pour mener à bien les missions qui lui sont confiées ?
Le consultant SEO à Lille peut utiliser une multitude de techniques et de stratégies de référencement pour optimiser un site internet. Il peut :
- Choisir les meilleurs mots –clés à intégrer dans le site internet.
- Travailler sur le design du site pour avoir un bon rendu visuel. D’ailleurs, ce design est très important car il faut que le site soit compatible à tous les types d’écran (ordinateur, Smartphones, tablettes, etc.).
- Opter pour la technique du maillage interne.
- Créer un contenu de qualité en ajoutant des textes, des images, des vidéos, etc. pertinents.