Métier du rédacteur

Le rédacteur : les compétences et qualités requises

La démocratisation d’internet a favorisé la naissance de nombreux métiers. Parmi ceux-ci figure celui de rédacteur web. Il fait partie des métiers digitaux qui n’exigent pas de posséder un grand diplôme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il connait un énorme succès ces dernières années. Mais cela ne veut pas dire que ce métier peut être exercé par tout le monde. Il existe en effet des compétences et qualités inhérentes à l’exercice du métier de rédacteur.

Quelle formation pour devenir rédacteur ?

Le niveau bac suffit à passer le concours de rédacteur de la fonction publique territoriale. A l’issu de cet examen, le candidat peut être pris comme rédacteur territorial à Paris par exemple. Mais très souvent, les candidats possèdent des diplômes universitaires. Cependant, les rédacteurs qui évoluent en agence ou en freelance n’ont pas besoin de passer un tel concours.

Les rédacteurs en agence tiennent leur emploi à titre de salariés. Ceux qui évoluent en freelance sont déclarés comme auto-entrepreneurs. Ils peuvent suivre des formations de courte durée en rédaction pour enrichir leurs connaissances.

Les compétences attendues chez un rédacteur web

Contrairement au métier de journaliste, celui de rédacteur ne nécessite pas d’effectuer de grandes études. Cependant, du rédacteur territorial au rédacteur en agence, ceux qui réussissent à en faire un métier possèdent certaines compétences. Sans elles, il est impossible d’envisager une carrière de plusieurs années dans le domaine.

Posséder une plume irréprochable

Le rédacteur est appelé à écrire des articles destinés à être lus par plusieurs internautes. Pour cela, il doit obligatoirement maitriser la langue de la rédaction. Les attentes concernant la forme de ses articles sont nombreuses. Tout d’abord, il doit pouvoir rédiger des textes avec une grande variété syntaxique. De plus, ses écrits doivent être exempts de fautes d’orthographe. La maitrise des règles grammaticales et de conjugaison n’est pas une variable.

Concernant la forme de ses articles, le rédacteur doit toujours se référer à la demande du client. Il est aussi tenu de la respecter. Prenons l’exemple d’un client qui veut un article abordant les conséquences de la crise sanitaire. Le travail serait mal fait s’il abordait plutôt les causes de cette crise.

Maitriser les règles de référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) vise à optimiser la visibilité d’un contenu. Une telle démarche doit permettre au contenu à optimiser d’être facilement trouvé par les internautes. Ce contenu peut être un texte, un fichier ou encore un site web. Aujourd’hui, il existe de nombreux textes abordant le même sujet sur Internet. L’optimisation permettra de remonter un site ou un texte dans les premiers résultats qui s’affichent.

Les clients sont devenus très exigeants. Cela dit, les rédacteurs sont désormais contraints d’optimiser les contenus qu’ils produisent. Pour y arriver, ils doivent impérativement aiguiser leur technique en référencement naturel.

Maitriser les principaux CMS

Le CMS est une abréviation de l’expression anglaise « Content Management Systems ». C’est un outil de gestion de contenu des sites web. WordPress et Shopify en sont quelques-uns. Le nombre de rédacteurs augmente sans cesse. Pour cela, vous devez proposer des prestations plus larges pour satisfaire au mieux votre clientèle.

Toujours dans ce registre, vous devez posséder des connaissances en balisage. Connaitre certaines notions en langage HTML permet d’intégrer directement ses textes sur des sites. En disposant de toutes ces compétences, le rédacteur facilite énormément la tâche aux clients. Cela poussera ces derniers à préférer ses services plus souvent.

Savoir rédiger différents types de textes

Il existe plusieurs types de textes sur Internet. Les articles de blogs, les descriptions de produits et les textes scientifiques en sont quelques-uns. Le rédacteur web est polyvalent. Il est capable de proposer ses services pour la rédaction de nombreux types de textes. En faisant cela, il s’assure de ne jamais manquer de commandes. Néanmoins, les basics qu’il doit forcément savoir rédiger sont les textes informatifs, narratifs ou descriptifs.

Les qualités attendues chez un rédacteur web

Outre les multiples compétences d’un rédacteur, certaines qualités lui sont aussi indispensables. Elles lui permettront d’organiser puis d’effectuer son travail correctement.

Le sens du professionnalisme

Il est important d’adopter une attitude professionnelle dans l’exercice de son métier. Ce facteur est déterminant pour plusieurs raisons. Premièrement, cela lui permet de livrer les travaux dans les délais donnés par les clients. Cela lui permet aussi de respecter toutes les directives à inclure dans les textes. Par ailleurs, le rédacteur doit être ouvert à la communication et aux critiques. Il doit aussi savoir refuser des offres lorsqu’il ne peut pas les exécuter à temps. Quand il tient un rôle de chef, il doit proposer une stratégie marketing profitable à toute l’entreprise.

La débrouillardise

Le métier de rédacteur procure de l’autonomie et c’est l’un de ses principaux avantages. Toutefois, vous passerez comme un incompétent en contactant le client à la moindre mécompréhension. Ainsi, vous devez être capable de régler la plupart des situations sans agacer votre client. Ce faisant, vous devez toujours vous assurer que vous prenez les bonnes décisions. Le client ne souhaite être dérangé que pour ce que vous ne pouvez pas deviner.

L’esprit de synthèse

Avoir l’esprit de synthèse c’est pouvoir trier les informations utiles pour sa rédaction. Il existe d’innombrables sources d’informations sur Internet. Il faut pouvoir tirer le meilleur de chacune d’elles.

La curiosité

La curiosité est une qualité très attendue chez le rédacteur. Votre métier vous amènera à écrire sur de nombreux sujets. Cet exercice vous oblige à avoir des connaissances générales bien fournies. Ainsi, le rédacteur doit être curieux de connaitre de nouvelles choses. Cela lui permet de s’étoffer de nouvelles idées et visions. Elles lui permettront d’écrire sur des thèmes de plus en plus variés.