Bonnes pratiques de rédaction web pour un article de blog réussi

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Bonnes pratiques de rédaction web pour un article de blog réussi

Lorsqu’on tient un blog, il ne suffit pas de l’alimenter d’écrits pour fidéliser ses lecteurs. Certes, un blog non alimenté ne s’affichera pas dans les premiers résultats de Google. Mais des textes mal rédigés ne feront que fuir vos lecteurs. Pour susciter leur intérêt et les fidéliser, il est important de prendre de nouvelles habitudes. Vous devez adopter certaines pratiques lors de la rédaction de vos articles. Voici une liste des bonnes pratiques de rédaction web pour un article de blog réussi.

Formulez soigneusement vos titres

Le titre de votre contenu est le premier élément que verra l’internaute depuis Google. Ce dernier prendra rarement plus de 5 secondes à le juger. C’est la raison pour laquelle vous devez l’inclure dans votre technique marketing. L’idéal est de faire court, entre 4 et 10 mots. Pour formuler un bon titre tout en faisant court, enlevez les adverbes, adjectifs et prépositions.

Vous devez utiliser une taille de caractère supérieur au corps du texte pour vos titres. Cela permettra de les rendre plus visibles. Vous ne devez pas les mettre en majuscule ni en italique ni les souligner. Restez à la fois accrocheur et explicite. Pour bien référencer vos titres, incluez des mots clés. Ceux-ci doivent concerner le sujet abordé dans le texte. L’usage des mots clés est la base du SEO.

Accrochez le lecteur dès l’introduction

Maintenant que le lecteur est sur votre site, vous devez le convaincre d’y rester. Il faut l’inciter à lire le reste de votre article en commençant par l’introduction.

L’introduction doit être un parfait résumé de ce que l’internaute va découvrir dans le texte. La technique utilisée en rédaction web à cet effet s’appelle la « Pyramide inversée ». Elle consiste en ce que l’essentiel de l’information est donné au début de l’article. L’introduction doit présenter l’information tout en étant brève. Le reste de l’article ne fera qu’aborder le sujet dans les détails.

Pour cerner l’information essentielle qu’il faut résumer dans l’introduction, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la nouvelle ?
  • Qui est concerné ?
  • De quoi est-il question ?
  • Quand l’événement s’est-il produit ou quand est-ce qu’il va se produire ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?

Les informations à donner seront certainement nombreuses. C’est la raison pour laquelle le rédacteur doit avoir un bon esprit de synthèse.

Mettez l’information clé en début de paragraphe

Les internautes n’ont pas une minute à perdre. Ils veulent trouver l’information le plus vite possible. Ils se limitent souvent au début de chaque paragraphe pour connaitre l’aspect qu’il aborde. Quand ils ont l’information, ils passent au suivant. C’est ce type de lecture qu’on appelle la lecture en F.

Si vous voulez qu’ils vous lisent et vous comprennent, présentez l’information au début de chaque paragraphe. En procédant ainsi, vous permettez au lecteur de savoir si ce qui suit va l’intéresser.

Faites des phrases courtes et créez divers niveaux de lecture

Comme nous l’avions dit, le lecteur ne veut pas perdre du temps. Il souhaite savoir le plus rapidement possible s’il trouvera ce qu’il cherche sur votre site. Ce qu’il veut, c’est un article de blog qui répond à une de ses attentes. Il est donc nécessaire d’éviter les phrases interminables afin de ne pas l’ennuyer. Plutôt, prenez l’habitude de faire des phrases courtes.

De même, vous devez hiérarchiser votre information. Pour ce faire, il vous faut créer des parties ainsi que des sous-parties. Cela est possible grâce aux balises <h>. La balise <h1></h1> permet de mettre en évidence le titre de l’article. Les <h2></h2> et <h3></h3> mettent en évidence les sous-titres de niveaux 1 et 2.

En structurant ainsi votre contenu, vous rendez la tâche facile à vos lecteurs. S’ils apprécient ce qu’ils ont lu, ils reviendront sur votre site la prochaine fois qu’ils auront une attente similaire. Votre site ne devient que plus populaire. En même temps, vous signifiez à Google que vous veillez à la présentation de vos contenus. Ce qui lui permettra de revoir votre positionnement.

Évitez de faire des fautes d’orthographe

Il n’est d’aucun intérêt que vos visiteurs lisent un contenu plein de fautes. Ils déguerpiront de votre site avec un mauvais souvenir. Logiquement, les internautes qui ont retenu votre adresse ne voudront plus atterrir sur votre site. Une telle chose dégrade l’image de votre blog.

Un rédacteur doit avoir une écriture irréprochable. Tout le monde n’a pas une plume parfaite. Certains blogueurs prennent la sage décision de faire rédiger leurs contenus par des professionnels. Relisez votre article plusieurs fois avant de le mettre en ligne. Lorsque vous relisez votre texte, faites comme si vous ne l’aviez jamais écrit. Lisez avec un œil neuf et faites attention à ces points : les erreurs de grammaire, les mots mal orthographiés, la ponctuation. 

Lorsque vous êtes sur la rédaction d’un article, commencez par écrire un premier jet. Ensuite, essayez de le réécrire afin de vous assurer que vos phrases sont bien écrites.